Les premières brumes de l’automne invitent à se nourrir de gratitude et de soleil pour entrer joyeusement dans la nouvelle saison. J’ai le goût de partager une belle expérience de l’été, et de vous invite à vibrer avec l’essence aromatique d’Immortelle cet automne pour cultiver joie et légèreté.
Cet été, j’ai emmené Anael, mon fils de 6 ans, explorer ses racines péruviennes durant plus de deux mois. Cela a été un voyage émouvant et inoubliable auprès d’une famille au grand cœur, dans les Andes jusqu’à l’entrée de l’Amazonie.
Les retrouvailles avec Huerta Wayco, la terre des ancêtres à la frontière entre Andes et Amazonie, a été baignée de grandes émotions et de parfums fruités et doux, et parfois aigres ou piquants.
1200m d’altitude, une moiteur chaude comme dans la jungle. Parfums mélangés de fruits et de feuilles d’arbres fruitiers, mandariniers, orangers, citronniers… Parfums d’eucalyptus, de terre chaude, de romarin, mélisse, basilic… Parfums doucereux et âcres des tubercules et patates fraiches épluchées chaque matin à la main pour être mangées avec un grand café noir à peine sucré. Dans cet environnement joyeux, simple et rude, nous avons vécu des jours et des nuits accompagnés des parfums de la distillation au feu de bois de la Bergamote, d’Eucalyptus puis de fruits et feuilles d’orangers.
Sept ans auparavant, j’étais arrivée dans cet endroit très éloigné de Cuzco pour rencontrer une famille produisant de magnifiques huiles essentielles. Et j’étais repartie avec un « fruit », magnifique aussi, dans le ventre, un enfant. Un cadeau de la Vie aux parfums intenses de mystère et de Foi.
Revenons à l’Immortelle…
Nous sommes depuis cinq jours sur l’île d’Amantani, au Lac Titicaca, à 4000m d’altitude. Nous avons le cœur meurtri par une nouvelle familiale reçue la veille de notre arrivée. Par coincidence, nous sommes hébergés dans la même famille m’ayant accueilli sept ans auparavant, Béatrice et Emparo. Leur gîte s’appelle Chaska, étoile en langue quechua.
Depuis plusieurs jours que nous marchons des heures sur l’île, le parfum de l’Immortelle m’obsède. Il me saisit au détour d’un chemin, il revient dans l’air quand j’hume le soleil couchant, il me visite la nuit en rêve. Je vérifie si le flacon d’hélicryse italienne s’est ouvert ou rompu dans mon sac, rien… Le lendemain, nous grimpons sur un terrain perché au-dessus de la maison et je rencontre en face à face la fameuse Immortelle.
Elle est si grande ! Davantage que sa cousine italienne, et en même temps identique, ses feuilles au parfum pénétrant, doux et salé, ses fleurs de couleur jaune d’or en forme de soleil, prisées pour faire de jolis bouquets de fleurs séchées, d’où son nom d’Immortelle, et aussi d’Hélichryse, « Helichrysum » en grec « helios », pour soleil, et « chrysos » pour or.
Depuis les temps anciens, elle est appelée « l’or solaire ». Une plante merveilleuse, symbole d’amour et d’immortalité, une essence aromatique puissante à emporter avec nous pour l’automne et l’hiver.
Elle est plébiscitée pour les crèmes anti-rides comme pour la trousse de secours émotionnel, elle a ce pouvoir de gommer les bleus du corps comme ceux de l’âme. Qui a le goût de garder sa jeunesse éternelle ? Au miroir de l’âme, tout devient plus léger.
Rencontrer l’Immortelle sur l’île d’Amantani nous a rempli de joie. Elle a joué une douce musique à nos oreilles et enchanté notre nez. Ensemble, nous nous sommes rappelés les choix de nos âmes, et tranquillement le soleil est revenu dans nos cœurs.
Je vous souhaite un Automne vibrant et ensoleillé d’Amour 💛
Au plaisir de vibrer l’Aroma ensemble !