La joie aromatique aux racines de Pâque

‘ À la source, tout est unité ‘. Parole Zapotèque

 

Qu’est-ce-qui se cache derrière les œufs de Pâques et les lapins ? Comment vivre le sens profond de cette fête en soi et le partager aux enfants et petits enfants ? 

Et si Pâque était une invitation à s’unir et renaître avec les énergies fécondes et créatrices de la Terre Mère ?

Souvenons-nous… Le 5 avril 1722… l’explorateur hollandais Jacob Roggeveen arrive sur une île isolée en plein Pacifique, à plus de 3000 kms du Chili et de tout autre territoire habité. Comme c’est le jour de Pâques, il la baptise Île de Pâques (Easter en anglais). 
Écoutons le son…. Ishtar.
 
En Babylonie, 2000 ans avant le Christ… Ishtar était le nom de la déesse du printemps, de la fertilité. Elle était identifiée à la planète Vénus. L’œuf mystique de Babylone tomba du ciel dans l’Euphrate, il donna naissance à la Vénus Ishtar.  Dans la majorité des dialectes sémitiques « Isthar » se prononce « Easter ».  Ishtar (Astarté chez les Grecs, Ashtoreth chez les Juifs), Ixchel au Mexique, Isis en Égypte. Et Aphrodite en Grèce, Vénus dans l’antique Rome, Ostera (Ostara), la déesse anglo-saxonne du printemps. Des historiens reconnaissent les racines païennes d’« Easter » et de ses traditions. Les oeufs ont toujours été associés à la célébration de Pâques. Aux sources primitives des cultures d’Europe et du Moyen-Orient, ils symbolisent vie nouvelle et renaissance. Célébrer le printemps, la mort et la renaissance de la vie,  la fertilité.  Avec des oeufs colorés et ce cher lapin 🙂
 

Les habitants de l’île de Pâques se référaient à leur île en l’appelant Te Pito o Te Henua, en langue Rapanui «le nombril du monde». Certaines traditions orales dont celle des Mayas, relient cette île à la civilisation Mû, avant la Lémurie et l’Atlantide. Au temps ou il y avait encore un seul continent, une seule Tradition, une vie en pleine harmonie avec les forces de la Nature. Avec la séparation des continents, chaque lignée humaine emporta une clé de la connaissance intégrale, le peuple jaune – la clé du monde végétal, le peuple noir – la clé du monde animal, le peuple blanc – la clé du monde minéral, le peuple rouge – la clé de l’humain solaire.

 

 

N’est-ce-pas mystérieux et fascinant ? 

La magie de Pâque est aussi christique. Les premiers Chrétiens vivaient la Pâque, et non les Pâques. Christ étant le véritable ‘agneau’ pascal, son processus conscient de mort et résurrection mettait fin au sacrifice de l’animal, offrant à tout humain, sans distinction raciale ou religieuse, l’accès au royaume de Dieu.

Les 40 jours d’abstinence du carême viennent aussi de l’ancienne Babylonie. Un jeûne de quarante jours existait déjà en Égypte au IVe siècle, il célébrait le jeûne de 40 jours de Jésus lors de son séjour dans le désert, son initiation, la victoire de la lumière sur l’obscurité. 

Pâques… la fin du carême, la célébration d’une grande messe, ou fête, religieuse. Quel que soit le chemin spirituel emprunté, le meilleur est surement de sentir et célébrer l’unité au-delà des différences.

 

 Célébrer la Pâque avec l’art aromatique ?

Une invitation à rencontrer l’essence du précieux Nard de l’Himalaya unissant Jésus et Marie-Madeleine lors de cette ultime soirée avec les disciples. Son aspect brun, épais, son parfum terreux, pénétrant et mystérieux invite l’intimité avec notre double éthérique.

Une invitation à se relier à son oeuf placentaire, au cordon ombilical éthérique reliant chaque humain à son chakra racine cosmique. Écoutons les Dogons, les Mayas, les peuples racines du monde témoigner du lien primordial entre l’enfant et son placenta. Et si vous avez envie de méditer 9 jours la reliance de votre nombril au placenta éthérique, je recommande le Nard ou le Ciste pour accompagner, une goutte en massage du contour du nombril. Pacifier la première blessure de séparation… entre soi et sa racine cosmique.

Pâque, une invitation à guérir les eaux intérieures, à célébrer la mort et la renaissance, et… à vibrer joyeusement notre fertilité pour co-créer avec les Lois de la Nature. 

Et si tu créais un parfum de joie pour toi ou pour offrir ?

Agrume et Fleur associés à Racine et Arbre, puis une épice savoureuse comme cardamome, gingembre ou poivre rose. Cette année, j’ai choisi Lime et Jasmin en mariage avec Vétiver et Cyprès, et effluves de poivre rose… Je t’invite à laisser libre cours à ta créativité.

Au plaisir de vibrer ensemble l’Aroma-ter-happy ! Joyeuse entrée dans le printemps et joyeuse Pâque !