De la ménopause à la jubilation, préparer son deuxième printemps

L’état orgasmique est l’état naturel de la femme initiée aux mystères de l’énergie et de sa matrice ‘. Parole Zapotèque

Quelle étape initiatique se cache derrière la ménopause ? Pourquoi préparer ce passage dès la quarantaine ? Comment transformer la vision et le vécu de cette transition ? Comment s’accompagner avec l’aromathérapie intégrale et les connaissances ancestrales ?

Vous avez sûrement entendu des femmes témoigner sur la ménopause, peut-être avec discrétion, voire avec gêne, partageant leur expérience d’une litanie de désagréments physiologiques et psycho-émotionnels. Avez-vous aussi écouté le retour d’expériences de femmes l’ayant bien traversée ?

Depuis une décennie que j’écoute les femmes en parler, j’ai réalisé combien la vision intérieure influence et conditionne le corps mental à vivre négativement la ménopause. La conséquence de cette disharmonie intérieure impacte le vécu émotionnel et physique de l’expérience.

Ce passage incontournable de la féminité peut être source de joie et de libération s’il est traversé en conscience.  Préparer cette étape suffisamment en avance permet à la femme de clôturer son premier cycle de vie, et d’entrer avec légèreté dans le cycle de vie suivant. Lorsque ce passage est vécu avec harmonie, il aboutira naturellement à un deuxième réveil hormonal dans la soixantaine, ce que les peuples asiatiques nomme joliment, fleurir dans un deuxième printemps.

Souvenons-nous du temps ou les peuples vivaient en harmonie avec la terre-mère, l’organisation sociale et politique donnait une place fondamentale au féminin, au senti, à l’accueil du changement, à l’accompagnement par l’expérience, au vécu complet des cycles vie-mort-renaissance… Des valeurs de reliance, don et partage structuraient un tissu communautaire cohérent, vibrant, tissé serré. La femme était honorée dans son statut de jeune fille, de mère, puis dans celui de grand-mère. Qu’elle ait ou non des enfants était sans importance puisque toutes les femmes (et tous les hommes) participaient à éduquer les enfants ensemble, au-delà de la référence filiale. La femme passant la porte des lunes blanches avait appris à maitriser son énergie créatrice pour savourer le quotidien en harmonie corps-âme-esprit. Socialement, elle entrait alors dans une maternité universelle, un rôle social fondamental pour tous.

Bien sûr, nous ne pouvons pas copier-coller cette réalité à notre environnement. Nous avons la capacité d’en intégrer l’essence, de retrouver une vie en harmonie avec les lois naturelles pour tricoter en cohérence avec le vivant dans la modernité. Quoi de meilleur que de vivre la beauté de l’âge ? de devenir une grand-mère au sens noble du terme, une femme sage, reconnue et active dans sa communauté ?

Pour en arriver là, nous aurons probablement besoin d’un chemin de transformation intérieur, d’abord sur les plans causal et mental, questionner et changer des croyances sur la beauté, sur le vieillissement et la mort, sur le tissu social et le travail, sur la maternité, sur la retraite… ce qu’on appelle en Ayurvéda corriger l’erreur de l’intellect. Cette mise à jour transformera le corps émotionnel, et aura un impact positif sur le vécu hormonal et physique.

Dans l’idéal, nous nous préparerons petit à petit, dès le début de la quarantaine.

Fermer la porte de ce premier cycle de vie devrait être symbolisé par un rituel de passage mort-renaissance. Dans la culture maya, il est célébré autour des 52 ans, adapté à la réalité de chaque femme. Ce rituel se prépare à l’avance, avec une démarche et des outils symboliques. J’ai participé à de nombreux rituels de passage, et j’ai toujours pleuré d’émotion, de joie, en observant la beauté et l’intensité de ce rituel-ci. Une mort et renaissance témoignant de toute une vie devant la communauté ! Un chemin dont la porte, ouverte à l’adolescence avec l’initiation aux lunes rouges, se ferme autour de la cinquantaine avec l’initiation aux lunes blanches.

Après avoir accompagné individuellement plusieurs femmes de culture européenne (France, Italie, Espagne, Suisse) dans ce passage délicat de la vie, j’ai pris conscience que nous pouvons saisir cette opportunité pour vivre une transformation alchimique, de la mèn-oppose à la jubilation ! Et j’ai une gratitude infinie pour la guidance de la sagesse matriarcale.

Je suis arrivée à la conclusion que transformer notre regard sur cette grande étape de la vie est autant, voire davantage, efficace qu’utiliser seulement les essences aromatiques et les plantes pour agir sur l’équilibrage hormonal et les symptômes physiologiques et émotionnels associés. Remonter à la racine est source de sens et d’harmonie.

Si tu sens l’appel de préparer le passage de la ménopause tout en cultivant un lien intime avec ta matrice,  je t’invite à explorer l’initiation Amater, avec les synergies aromatiques du Féminin. Et même si cette étape physiologique est passée, il est toujours temps de vivre au mieux ce deuxième cycle de vie en s’harmonisant davantage aux lois naturelles.

Au plaisir de vibrer ensemble l’Aroma-ter-happy !