‘ L’état orgasmique est l’état naturel et inné de la femme ‘. Parole zapotèque.
Comment nourris-tu une relation intime et puissante avec le Vivant ? Connais-tu le pouvoir de ta matrice pour tisser la lumière dans le subtil comme dans la matière ?
En 2010, alors que je vivais souvent des états extatiques dans mon âme et mon corps, et évitait d’en parler à qui que ce soit par peur d’être incomprise ou jugée, un grand-père zapotèque rencontré au Mexique et devenu un ami m’a partagé cette phrase, elle est gravée dans ma mémoire : L’état orgasmique est l’état naturel et inné de la femme.
Dans la culture matriarcale zapotèque ou il avait grandi, cela était une évidence. Et même si l’influence extérieure a contaminé la spiritualité des peuples racines, il est toujours possible de se relier à la source pure de la connaissance féminine.
La matrice utérine est le lieu de rencontre et de fusion des énergies telluriques et cosmiques, elle porte l’énergie nucléaire. Pour le meilleur et pour le pire, une puissance extraordinaire… Par cette vérité biologique, le corps féminin est prédisposé à vivre des états extatiques. L’état de béatitude, à tort réduit par le cadre religieux moderne aux femmes saintes de l’histoire, est en réalité accessible à chaque femme, il s’agit même de l’état naturel de la femme.
Nous, femmes occidentales imprégnées de millénaires de patriarcat, avons inscrit dans nos têtes et dans nos cellules nombre de croyances séparant le corps et l’esprit, la sexualité et la spiritualité. Comment transformer notre ressenti et notre vision ? En nous reliant au Vivant, à la mémoire du Monde, et en partageant ensemble nos expériences 🙂
Il est possible de renouer avec la béatitude, cet état orgasmique faisant vibrer tous nos corps. Je l’ai vécu, et des femmes de tout âge m’ont témoigné l’avoir vécu aussi. Certes, il y a des défis, des couches de ceintures et carcans patriarcaux à quitter. Il y a des croyances à remplacer, des mémoires et lignées à libérer, des trauma d’incarnation et d’âme à guérir. Et alors ? Nous avons toutes les prédispositions et capacités pour faire ce ménage ‘ intérieur’… Cela vaut la joie ! Plaisir et sens sont les cadeaux donnés à la femme courageuse osant s’engager sur cette voie.
En rétablissant dans notre ventre le meilleur du matriarcat, nous retrouvons un temple utérin, à la fois matrice, cœur et cerveau. C’est un chemin de reliance sacrée avec le Vivant en soi et autour de soi, un chemin d’aromatrice, d’art-ô-matrice.
Danser avec la Vie, nourrir couleur, senteur, saveur, douceur, fleurs et sœurs…
La femme Art-ô-Matrice prend soin de son corps comme d’un temple tout en le reconnaissant creuset alchimique. Elle s’accepte et s‘aime, avec toutes ses facettes et contradictions. Elle vibre interconnectée avec la mère-Terre et ressent ce qu’elle vit. Comme elle, elle peut donner soleil, énergie, pluie, orage… Elle honore la Terre-mère et le Père (soleil, étoiles, cosmos) avec des rituels, parfois en cercle, parfois en secret, toujours en amour du Vivant. Sa force est aussi grande que peut l’être sa vulnérabilité quand ses valeurs sont touchées. Peu importe d’où viennent les lourdeurs, de son enfance, des lignées ancestrales ou des égrégores collectifs, elle cherche à rétablir la paix et la fluidité; se laissant porter par les flux constants et cyclique de la vie-mort-renaissance.
Femme-mère, femme-fleur, femme-guerrière, femme-racine, femme tornade, femme muse, femme sourcière…
Dans chaque expérience, ses sœurs aromatiques l’accompagnent avec profondeur et sens. Pacifier les é-motions, transmuter les énergies, célébrer la lumière, réunir les extrêmes, marier l’inconscient et le conscient, le Tonal & et le Nahual. Elle cotoye la puissance transformatrice de la colère-lumière, elle ose s’aventurer dans l’au-delà, comme dans l’obscurité de sa grotte. Elle savoure les parfums de l’inconnu et des mystères. En chacune de nous vit la femme Aromatrice, les essences aromatiques des plantes ouvrent une porte sur ce monde intérieur.
C’est le printemps, nos cellules frétillent et illuminent comme celle Mère Nature , entrons dans la danse du Sentir. Puisse la sève de la Vie nourrir ta vérité et tes créations !
Au plaisir de partager l’Aroma-ter-happy
P.S. Si tu sens l’appel de retrouver et cultiver un lien intime et puissant avec les essences aromatiques des plantes tout en approfondissant la relation entre les plantes et ton corps féminin, les plantes et ton âme, je t’invite à partager un parcours aromatique Amater.