Chaque journée, la nuit arrive un peu plus tôt. Le vent siffle aux oreilles et refroidit le bout du nez. Les arbres se dépouillent des feuilles, nous invitent à renoncer, à rentrer à l’intérieur. On allume le chauffage dans la maison, pensons-nous à allumer la lumière dans notre temple intérieur ?
Ancestralement, les peuples rythmaient l’année avec deux grandes transitions et célébrations annuelles de trois jours, du 21 au 24 décembre, solstice d’hiver et fête du retour de la Lumière, du 21 au 24 juin, solstice d’été et fête du Feu. Ces évènements rassemblaient les corps et les âmes dans une même respiration et danse. Les parfums des plantes aromatiques sacrées et les rituels offraient un ressourcement aux racines de la mémoire collective, créaient de la joie et de l’unité. Ces célébrations rythmaient la vie collective et individuelle en syntonie avec les mouvements naturels des saisons, apportant sens, ordre, harmonie.
Au-delà des structures, nous sommes invités à retrouver le sens des grandes transitions annuelles pour vivre en harmonie avec la Nature et avec nous-même. Incarner la vie, la joie, tout en avançant pas à pas vers l’hiver, l’obscurité, l’intériorité. Décembre est une merveilleuse période pour entrer en intimité avec soi.
Voici trois rituels en Parfums et lumière pour ce cycle :
La spirale de lumière sur 21 jours, cheminer vers l’intérieur de soi
Chaque jour, le chemin de la spirale vers l’intérieur est symbolisé par une reliance au Vivant, concrétisé par l’allumage d’une bougie. Reliance au vivant minéral, végétal, animal, angélique, reliance à la Terre, à l’Eau, au Feu et à l’Air. On allume toutes les bougies précédentes puis la nouvelle bougie du jour, en se reliant à un message, ou simplement en invitant la lumière à l’intérieur de soi.
Avec mon fils Anael, nous rythmons chaque jour du mois de décembre avec cette spirale depuis des années. Souvent quand le crépuscule arrive vers 17h, parfois près de l’heure du coucher. Notre rituel a évolué au fil des ans. Les premières années, nous utilisions des supports, un calendrier de l’avent Waldorf avec de belles images, chacune portant un symbole, une histoire, un livret catholique illustrant le chemin vers Bethléem de Marie et Joseph avec une histoire spécifique chaque jour. Petit à petit, nous avons personnalisé avec notre intuition le rituel, la spirale de lumière, les histoires.
Au moment du rituel, nous respirons une essence aromatique de Conifères en remerciant l’arbre pour nous offrir sa force et ses qualités. Ces arbres sont les premiers apparus sur Terre, il y a environ 350 millions d’années. Presque tous gardent leurs aiguilles. Tous nous enracinent dans l’axe Terre-Ciel, peuvent nourrir force et stabilité intérieure.
Le Sapin roi des forêts, invite à célébrer notre divin intérieur, à se reconnaître, à s’estimer. Le Pin amène de l’oxygène et revigore jusque dans les cellules. Le Cèdre de l’Atlas invite force et stabilité dans le mouvement. La Pruche facilite douceur, expression et flexibilité. Le Cyprès, comme une flamme verte tendue vers le ciel, nourrit la foi et l’espérance. L’Épinette blanche ou bleue, avec ses aiguilles en touffes rondes, est royale, extravertie, elle invite à s’expanser.
24 décembre, célébrer le retour de la Lumière et le Christ en soi
J+3 après le solstice, les jours commencent à rallonger. Le 24 décembre est une journée d’espoir pour célébrer le retour de la Lumière qui sera à son zénith le 21 juin. Avec la nouvelle Ère, il peut aussi devenir une invitation à incarner le christ en soi, l’amour vrai, l’essence cristalline du cœur.
Il fut un temps ou dans le Sapin on suspendait les bougies. La chaleur libérait les particules aromatiques de l’arbre dans l’atmosphère, oxygénait l’espace et chassait les virus de l’air ambiant.
Je vous partage comment j’ai redonné un sens plus proche de mes valeurs à cette journée et soirée. En famille ou avec des amis, dans le partage et la simplicité.
Des bougies et encore des bougies, toute la spirale allumée, un rituel partagé ou chacun allume une grande bougie accompagnée d’une intention pour tous.
Le parfum des agrumes, orange, mandarine, citron, lime (peau ou essence aromatique), pour allumer nos enfants intérieurs et nourrir la joie. Cela peut tout simplement se vivre autour de la corbeille de fruits. Ma grand-mère recevait pour cadeau de Noel une orange et elle en garde un merveilleux souvenir.
Le parfum des épices (thés ou essences aromatiques) cardamome, cannelle, girofle, fenouil, anis, pour stimuler le Feu, digérer tout ce qui appartient au passé et célébrer le moment présent.
Un parfum où se mélange conifère, agrume et épice pour nourrir une ambiance de célébration. Quelques gouttes en massage sous chaque pied honorent notre corps-temple, favorisent la présence et l’enracinement.
Par exemple, 5 gouttes d’essence aromatique de pin ou sapin, 3 gouttes d’orange, 1 goutte de girofle ou cannelle ou cardamome.
La nouvelle Ère nous appelle de plus en plus à continuer notre transition intérieure, il est temps d’inviter le Christ, le cristallin, à vibrer et s’expanser en soi.
Je me souviens d’un profond moment de joie à la messe de minuit en 2011 à l’Oratoire St-Joseph au Québec à Montréal. La transe m’a saisi et la chanson a continué en moi en se modifiant.
Il est né le Divin enfant,
En toi en moi en chacun de nous,
Il est là, à chaque instant,
Le Christ aimant, au moment présent
Symbole des Rois Mages, célébrer la diversité en soi et sur Terre
Symboliquement, les Rois Mages apportent une reconnaissance du fils de Dieu par les trois peuples avec des cadeaux précieux de résines aromatiques. Les trois ensemble portant la Trinité.
L’un porte la Myrrhe, reconnaissance du peuple noir. L’autre porte l’Encens, reconnaissance du peuple blanc. Le troisième l’Or, le Benjoin, reconnaissance du peuple jaune.
Aux temps actuels, l’invitation est de reconnaître et célébrer nos racines universelles de l’âme, d’unir toutes les couleurs en paix, de chercher l’unité, d’incarner notre essence christique, cristalline, l’amour vrai.
À cette époque, le 4àme peuple, le peuple rouge, vivait sur des terres sans liens avec les trois autres, Il n’était pas représenté. Avec la nouvelle Ère, j’invite à intégrer une 4è résine aromatique pour porter la reconnaissance de cette part de nous et de l’humanité. Ainsi, nous relions les quatre piliers de la race humaine, les 4 connaissances et 4 pouvoirs dont parlent les traditions ancestrales d’Amaraka (continent américain).
Concrètement, je propose de jeuner trois jours avec chaque essence aromatique, 12 jours entre le 25 décembre et le 6 janvier. Se relier au cœur, au ventre et au 3è œil. Remercier, reconnaître, ressentir, vibrer avec elle, à plusieurs moments de la journée.
- Trois jours avec la Myrrhe, profondeur parfumée de la terre, symbole du divin féminin guérissant, gratitude au peuple noir et à ses dons, gratitude à toutes nos incarnations.
- Trois jours avec l’Encens, appel du ciel, du divin solaire, gratitude au peuple blanc et à ses dons, gratitude à toutes nos incarnations.
- Trois jours avec le Benjoin, douceur vanillée et sucrée de l’union, gratitude au peuple jaune et à ses dons, gratitude à toutes nos incarnations.
- Trois jours avec une résine-essence de Copal ou Copaïba, reconnaissance et gratitude au peuple rouge et à ses dons, gratitude à toutes nos incarnations.
Le jour 13, le 6 janvier, nous pouvons célébrer les 4 vibrations en nous, noire, jaune, blanche et rouge. Nous pouvons inviter la paix et l’unité au-delà des différences. Les célébrations mayas se font avec le mais de ces 4 couleurs, chacune portant les 4 saisons comme les 4 peuples.
Et peut-être se laisser inspirer la création d’une synergie avec les 4 essences aromatiques pour honorer le chemin de l’unité en soi, union esprit-matière, union féminin-masculin, activation solaire, Christ-alline, de notre code caducée ADN.
Que parfums sacrés et lumières portent la joie et l’unité en toi et autour de toi !