IMG_1881
Passionnée des mystères du Vivant, amoureuse de Nature, Beauté et Harmonie, je suis avant tout une exploratrice des mondes intérieurs. Me changer moi pour changer le monde. Thérapeute et formatrice en art aromatique traditionnel, j'accompagne les êtres en transition de vie avec une approche intégrale (holistique) et des outils multisensoriels.

Mon credo est « Quand l’âme agit… ça crée ». Quand la magie se mêle de notre vie, le sacré en manifeste la beauté, la perfection. Fin 2006, la «magie» m’est tombée dessus comme dans un film de Merlin l’Enchanteur… avec une rencontre et dialogue avec le Basilic. Vous pouvez visionner la vidéo de ce témoignage sur You Tube.

De 2007 et 2011, j’ai suivi plusieurs formations en santé holistique et approche multisensorielle : aromathérapie intégrale, reiki, chamanisme, massage des 5 sens, soins holistiques esséniens, massage holistique, thérapies mayas, soins holistiques zapotèques… Nombre d’expériences de communion avec le Vivant m’ont traversée, et  plusieurs traditions racines m’ont guidée. Depuis 2012, j’accompagne les Êtres motivés à retrouver le sens de leur incarnation, ce pour quoi chacun est né. Un film passionnant où chacun est le Héros, avec son fil rouge, sa place, son métier sans concurrence. En parallèle je continue la connaissance des Lois de la Nature avec l’Ayurveda intégral.

Voici en image mon expérience et vision de la santé.

Connaissez-vous le Cantique aux Créatures de François d’Assise ? mon frère le Feu, ma sœur l’Eau, mes frères animaux, minéraux…  J’ai le gout de le partager avec vous car il porte une ode à la Nature unissant foi chamanique et foi christique… 

À 11 ans, je rêvais de devenir docteur, avocate pour l’environnement et journaliste. Impossible, dit la société… et pourtant aujourd’hui ce que je fais est un mix de ces trois professions . J’occupe ma place dans la société, elle est unique.

Ensembles, chacun à sa place, nous créons un monde meilleur, offrant à nos familles et à l’environnement plus de paix, de joie et d’harmonie.

Je suis née avec un avant-bras en moins et j’ai grandi dans une famille dysfonctionnelle ou la manipulation, la violence et l’abus étaient aux premières loges. Mes parents m’ont toujours poussé à faire aussi bien et même mieux que les autres pour compenser le handicap. Ils ont fait de leur mieux pour m’élever, ils m’ont surtout transmis un gout pour l’excellence, la beauté et le partage. Grace à eux, j’ai aussi étudié la Bible et la théologie dès l’enfance. 

Un soir en sortant de l’école, j’avais 11 ans, j’entendis en moi l’appel, devenir docteur, avocate pour l’environnement, et journaliste. Manque de confiance en moi, croyances éducatives et carcans du système… je me suis censurée. Quelques années plus tard, ne croyant ni en mes rêves ni en moi, je choisis un diplôme amenant à des débouchés concrets et rapides, un brevet de technicien en action commerciale.

Assez rapidement, je fus recrutée dans une entreprise publique, je me sentais fière de contribuer au monde en aidant les autres à faire des économies d’énergies, c’était utile aux consommateurs, c’était bien pour l’environnement. Et pourtant, au bout de quatre ans, je me suis retrouvée en épuisement personnel et professionnel. Je travaillais 12 h par jour et le samedi matin, je vivais du harcèlement moral par une collègue expérimentée jalouse.

Mon premier réveil eu lieu le jour J de mes 25 ans. Aphone, sans voix, j’affrontai le malaise intérieur. J’entendis alors un murmure de l’âme me soufflant « va travailler pour la Terre ». Ce fut le début d’une décennie de retour vers l’intérieur.

Je suis retournée aux études, j’ai décroché une Maitrise en Gestion dans une grande École de Commerce, puis réalisé deux rêves : vivre au Québec et travailler en environnement. En parallèle, ce fut un divorce, la psychothérapie, et aussi l’ouverture au théâtre, au chamanisme et au reiki.

De retour en France, je rentrai dans la cage dorée de la réussite sociale, j’obtins un job envié de cadre dans la multinationale. Très vite, un malaise intérieur s’installa. Je refusai d’écouter, j’avais peur.

La Vie me rattrapa et m’offrit mon BIG BANG… Une rencontre à 90 km/h avec un camion blindé de la Bring’s… mon corps n’eut rien de cassé, mais je souffris terriblement de multiples conséquences. Seules les médecines naturelles m’aidèrent à m’en sortir. Aromathérapie, Osthéopathie, Hypnose, Kiné Mézières…

Lors de mon premier cours d’Aromathérapie avec Merlin (Jean Charles Sommerard), je tombai dans le bain de magie à la Harry Potter… Les plantes transmettaient des messages à l’intérieur de moi…

Je me reconstruisis avec les médecines naturelles, le bénévolat pour les huiles essentielles, les activités artistiques, et l’écoute de mon intuition. Je laissai derrière moi le travail (congé sans solde), l’appartement, le copain, la vie à Paris et suivis l’appel de partir en Italie, en Toscane. J’y retrouvai l’émerveillement de la beauté, du bon, et la joie de vivre « hors du cadre ». Puis je partis au Québec avec un visa de résident à l’automne 2007. J’y côtoyai des centaines de plantes et leurs essences aromatiques à l’Académie Jardin de Vie de Bromont. J’y fus déformée de croyances erronées, et formées en aromathérapie, soins énergétiques, relation d’aide, santé holistique, chamanisme…

En 2008, je commençai à donner des cours d’Aromathérapie à l’Académie et créai mon premier cours d’Aroma Intégrale pour les animaux et leurs maitres. Puis, le fil rouge intérieur de l’intuition m’amena à continuer mon chemin en Europe, en Méditerranée. Italie, Serbie, Croatie et Macédoine, j’y fis un voyage pour la paix intérieure, me réconciliai avec la religion chrétienne et l’essence de son message.

Alors que j’allais à un entretien avec la DRH pour démissionner de la multinationale, j’acceptai une offre alléchante : occuper un job à mi-temps ou je prendrais soin de mes collègues. Je m’installai donc à Paris dans un joli nid de 33,3 m2. Cette année-là, je vécus en équilibre le meilleur des mondes : un travail payant et passionnant, des fins de semaine à partager mon amour de l’Aroma dans des ateliers à Paris ou en Italie, un compagnon au talent incomparable de massage dansé. La cerise sur le gâteau arriva à mes 33 ans, le Tantra intérieur. La pratique tantrique méditative fut un délice pour tous mes corps, bien-être, zénitude, détachement… Je commençais à réaliser que le voyage intérieur était le plus grand des plaisirs. 

Après le démarrage d’un parcours de 3 ans en connaissance de l’Être humain et santé holistique (2009-2011), j’acceptai l’invitation à vivre un temps au Mexique. Ce furent des rencontres extraordinaires, pleines de sens, de connaissances et de sagesse ancestrale (traditions Aztèque, Maya, Toltèque). Quelques mois plus tard en 2012, je renonçai à suivre un Doctorat en Développement durable pour plonger dans les expériences chamaniques s’imposant à moi. Je rencontrai la puissance créatrice de manifester qui je suis et créai en état de transe mes premières huiles de soin alchimiques.

Je retourna vivre au Québec, j’étais intimement convaincue d’être à ma place pour la décennie à venir. En 6 mois, quelques expériences pénibles vinrent déloger les certitudes de l’ego et briser des barrières en moi. Ma « terre intérieure » était libérée, mon utérus se mit à « vibrer » de plus en plus souvent. Je commençai à recevoir librement des messages de la mémoire universelle en moi, témoignant de la transformation de la sexualité dans l’histoire. Rites et repères des anciennes sociétés matriarcales, sexualité sacrée, rôle des femmes prêtresses, transmission de la connaissance et du pouvoir par les lignées féminines, notamment celle de Marie Madeleine. Pour celles qui se sentent interpellées, j’offre un accompagnement spécifique sur ce sujet.

Dans cette période de transformation intérieure, mon petit bras droit à la Milo poussa à deux reprises, il prit quelques cm. Eh oui…

A l’écoute de la vie,  j’acceptai alors l’offre de m’investir davantage avec la tradition essénienne en Italie. Ce fut comme une semi-retraite du monde dédiée à l’exploration de la vie intérieure. Cela me permit de renouer avec mes capacités de transformation énergétique par le cœur et l’utérus, et d’écrire un livre sur mon parcours d’une décennie. En février 2012, un appel intérieur me ramena six mois au Mexique. J’y traversai des expériences initiatiques avec les Mayas, dans la jungle Lacandon et sur les lieux sacrés des Chiapas. Un séjour avec une formation chez des guérisseurs Zapotèques me fit approfondir davantage leur culture matriarcale. Je continuais de recevoir des confirmations sur la matrice féminine. 

Fin 2012, je commençai à partager ces connaissances ancestrales liées au réveil du Féminin Sacré dans la matrice, la toute vibrance et puissance de la Terre Utérine. Les Huiles alchimiques prirent tout leur essor, et je déployai la transmission de l’Aroma Intégrale à plus grande échelle lors d’ateliers et formations. En parallèle j’accompagnai un groupe de soins essénien en tant qu’assistante de 2012 à 2014.

L’appel de l’inconnu se faisait sentir depuis quelques mois. Je renonçai à une partie de mes engagements avec la tradition essénienne  pour expérimenter une autre spirale de Vie, celle de la maternité. Après une décennie consacrée à renouer avec les archétypes de la femme magicienne et prêtresse, j’entrai fin 2014 dans une décennie d’expériences avec la femme mère. Je suivis les signes… Québec, Brésil, Bolivie, Pérou… J’accueillis 9 mois plus tard une âme dans mon ventre, dans des circonstances inhabituelles. Le début d’une maternité hors normes et remplie de défis.

En 2015 et 2016, je donne deux cycles de formation sur les bases des soins esséniens. Je me forme en Ayurveda pour donner des repères plus complets à la maternité. Je suis rapidement enchantée par les résultats de la pratique quotidienne meme si je la trouve parfois contraignante. Je découvre aussi la thérapie des Marmas et me forme à la technique pour pouvoir la partager.

De 2016 à 2018, je me forme en permaculture (comment copier les lois de la Nature) puis en permaculture humaine avec Bernard Alonso. Je suis fascinée par les applications pratiques de la permaculture humaine, ses apports concrets pour accompagner les transitions de vie perso et professionnelles. Les outils sont complémentaires aux miens, et après une année de coopération et pratique, j’obtiens le certificat de facilitatrice en permaculture humaine.

Aujourd’hui, je continue d’offrir aux individus un accompagnement individuel holistique (physique, émotionnel, mental, spirituel) et multisensoriel avec le support de l’Aroma, de l’Ayurveda et de la permaculture humaine. Je propose des parcours de formation personnalisables dont Aromessence pouvant se réaliser à distance par internet. J’offre également des soins holistiques (essénien, maya ou ayurvédique) à Bromont sur demande.

Au plaisir de vibrer l’Aroma intégrale ensemble  !