Témoignage de ma « première fois »…
Ce matin de décembre 2006, j’arrive joyeusement à mon premier cours d’aromathérapie avec Jean-Charles Sommerard (Sevessence). Paris 11è, rue St Maur, la journée a lieu dans une grande salle de restaurant. Nous sommes une trentaine de participants.
Je m’assois confortablement au fond de la salle, tire une deuxième chaise pour poser mes pieds. Mon corps est encore en convalescence après l’accident d’auto avec un camion blindé trois mois plus tôt. Depuis six semaines, j’utilise une synergie anti-inflammatoire d’huiles essentielles pour soulager les douleurs physiques. Elle est tellement efficace que j’ai décidée d’en apprendre plus sur l’aromathérapie et me suis inscrite à ce cours.
Je ne vois presque pas Jean-Charles, il est à l’autre bout de la salle, caché par ce grand bonhomme assis devant moi. Peu importe, le l’écoute parler avec enthousiasme des plantes qui l’enveloppe depuis sa tendre enfance. Il est drôle et passionnant.
C’est alors qu’il ouvre une petite bouteille d’huile essentielle. Tout s’arrête autour de moi, comme un film mis sur pause, un moment hors de l’espace-temps.
Un goût intense de basilic anisé envahit ma bouche.
Saveur, étonnement, joie, engouement, je me sens enveloppée d’un indicible tourbillon lumineux… Avant même que la bouteille ouverte par Jean-Charles soit nommée et circule dans la salle, je sais qu’il s’agit du Basilic Tropical. Il vient de me lancer un appel.
Mon cœur bat la chamade, ma respiration est lente et pourtant rapide. Je ne sais pas, je ne sais plus.
C’est ma première rencontre profonde avec une plante, entre son âme et la mienne.
Je m’en souviens comme un de ces instants rares où l’on accepte de croiser vraiment le regard de l’autre, sans peur, sans masques, sans intentions préconçues. Ce jour-là, j’accepte comme un fait l’entrée de la magie dans ma vie. Peut-être pour cela, ma vie prend un tournant qu’on pourrait qualifier de magique… quand l’âme agit…
Les semaines défilent dans l’univers des huiles essentielles et de la Bio. Avec mes nouveaux amis, je retrouve une famille partageant mes valeurs profondes et ma vision de la Vie. Sur le champ dévasté qu’est devenue ma première vie, je me reconstruis pas à pas. Une flamme d’espoir et de foi me nourrit. Mes repères se colorent et se mettent en mouvement, je ne saurais dire exactement.
Le flux incessant et joyeux de la vie m’emmène dans sa danse, c’est coloré et savoureux.
Des années plus tard, ayant développé une relation intime et profonde avec toi, je saisirais avec quelle finesse tu m’as attrapée cher Basilic. Tu as envahi ma bouche par surprise, sans me laisser le temps de penser ni réfléchir. Hors contrôle, j’ai vécu complètement ce moment de fusion. Comme le disjoncteur du tableau électrique, tu sais mettre sur off notre despotique mental.