Aroma intégrale, une origine ancestrale

Le potentiel du sens olfactif est méconnu alors qu’il est le plus intime de tous les sens. Au milieu du visage, le nez est connecté à l’odorat, au gout, à la vision et à l’audition. Dans le langage populaire, on dit de celui qui réussit : il a du nez, il a du flair… Le sens olfactif est relié à l’intuition, à la mémoire, à l’activité cérébrale, à l’intimité, à la création. 

L’utilisation des plantes aromatiques est millénaire dans l’Histoire de l’Humanité. Elle était un fondement de chaque culture traditionnelle, qu’elle soit indienne, chinoise, égyptienne, grecque, maya, inca… Elle avait un rôle la fois spirituel, identitaire , social, environnemental et médicinal. Les plantes aromatiques et leurs essences parfumées célébraient les rituels sacrés destinés aux dimensions spirituelles, permettaient de se relier à l’Esprit, aux divinités. Ces rituels olfactifs et multi-sensoriels renforçaient le sentiment d’appartenance, nourrissant une identité sociale forte. Ils participaient aussi à donner du sens au quotidien, à faciliter le vécu des changements, cycles des saisons, étapes de la vie, transformations.

A la base, les cultures ancestrales avaient en commun d’appliquer les Lois de la Nature. Il en découlait naturellement une approche holistique et préventive de la santé. On prenait en compte les sphères spirituelle, mentale, émotionnelle et physique et leurs interrelations pour préserver l’équilibre (la santé) de l’être humain et de l’écosystème. Macrocosme et microcosme inter-reliés et reconnus, chaque être vivant occupait naturellement sa place unique dans l’éco système, qu’il soit minéral, végétal, animal ou humain. Tout avait un sens. La santé était le résultat de l’équilibre. L’olfaction aromatique agissait naturellement comme un tissu de lumière tricotant avec la vie.

Le terme «aromathérapie» est né au début du 20ème siècle suite à la redécouverte scientifique et thérapeutique des arômes des plantes. Depuis, les essences aromatiques sont communément nommées «huiles essentielles».  L’approche scientifique contribue de plus en plus à valoriser le patrimoine aromatique. Depuis quelques années, les neuro-sciences étudient davantage l’impact profond des odeurs naturelles sur le cerveau et démontrent leur lien à la mémoire. Depuis une décennie, le marketing olfactif se développe, dans le but d’attirer et fidéliser les clients, de se différencier de la concurrence.

Si l’approche scientifique sollicite d’abord le cerveau gauche, l’approche du vivant par le «senti» sollicite d’abord le cerveau droit et le cœur. La porte d’entrée spirituelle de l’Aroma permet d’entrer en lien avec l’esprit de la plante à travers son essence aromatique, elle interpelle le cœur sincère et amoureux.

Aujourd’hui, science et spiritualité peuvent s’unir en chacun de nous pour rétablir le meilleur. Collectivement, le parfum des plantes aromatiques peut redevenir un jalon de la mémoire et de l’identité des peuples. Il offre un patrimoine multiculturel à redécouvrir et à partager, une richesse pour célébrer nos différences, se réunir, créer beauté et harmonie. Individuellement, il offre un chemin de mémoire et retrouvailles avec l’âme, un soutien à l’expansion de l’Etre.

L’Aroma intégrale favorise notre équilibre, accompagne le quotidien avec beauté, plaisir et sens. Tricotée avec le vivant, elle ouvre la voie royale du parfum, là ou plaisir et sens rime avec conscience.

Elle reconnait notre intégralité physique, émotionnelle, mentale, spirituelle, elle encourage chacun de nous à vivre son essence, à prendre sa place dans l’écosystème. En nous mettant en lien avec la sagesse ancestrale, le sacré, l’art, la beauté, l’inspiration, elle invite le meilleur de chacun à se manifester.

Aux pèlerins en quête d’unité intérieure, la voie du parfum sacré ouvre une porte au chemin alchimique dans le laboratoire du corps. Comme la plante distillée et alchimiquement transformée, nous avons le pouvoir de transformer le plomb de nos expériences en or pur.

 Ô lumière je suis… Laissons-nous infuser par les divins parfums de l’Amour.  

Au plaisir de vibrer l’Aroma intégrale ensemble !

Betty Maïam

Une aventure intérieure, de l’essence des plantes à l’essence de Soi