Tout est relié, tout est mouvement, rien n’est perdu, tout se transforme.
Connais-toi toi-même car nul n’est censé ignoré la Loi, les Lois de la Nature.
Voici le premier dessin que je fis pour représenter l’ArÔma intégrale.
Cette approche en 4D de l’Aroma est issue de mes apprentissages et expériences en aromathérapie et en santé holistique depuis 2006. Elle est colorée par mon expérience avec les huiles essentielles et par la rencontre d’une connaissance « racine » auprès de plusieurs porteurs de tradition, en Europe et en Amérique. Qu’ils soient de culture égyptienne, essénienne, maya, zapotèque, bouddhiste, kallawaya, ces êtres merveilleux m’ont partagé une connaissance des plantes aromatiques reliée à la sagesse ancestrale. Cela a été une ré-éducation aux bases d’une connaissance intégrale de la Vie.
C’est un peu comme regarder la vie à travers un kaléidoscope, toujours en mouvement. Pour vivre en équilibre, nous avons tous intérêt à connaître ces bases autant que celles du langage, de l’écriture et des mathématiques. Les cultures racines évoquent quatre séries majeures de lois universelles, les Lois de la Nature, les Lois du Corps, les Lois des Écritures, et les Lois de l’Amour.
Comme le point violet au centre du dessin, j’en suis venue à réaliser qu’une base commune réunit tous les peuples au-delà de leurs différences. Et cette base est un langage commun, une racine. Au fil du temps, cette racine a été colorée, habillée de rites et de règles, par chaque tradition, culture. Cette compréhension m’a éclairé sur le sens de mes expériences de reliance aux essences des plantes aromatiques par le cerveau droit. Elle m’a également apporté joie, paix, amour… Cela a été comme retrouver un trésor de sens.
La Nature montre comment la vie s’organise naturellement en écosystèmes et cycles, toujours en mouvement. Tout a un sens.
La seule maladie de la modernité est la perte du sens. Dans la Nature, chaque élément, chaque être vivant a un sens et sert l’éco-système en occupant sa place unique, il remplit ainsi son rôle. Seul l’être humain a besoin de se rappeler cette évidence. Il est possible de renouer avec le sens, les bases d’une vision holistique. L’Aroma intégrale facilite ces retrouvailles.
Les cellules de la muqueuse olfactive et les neurones du bulbe olfactif se régénèrent de manière constante tous les 3 à 6 mois. Fréquenter en profondeur des centaines d’huiles essentielles avec mon nez et avec tous mes sens a impacté en profondeur mes neurones et ma vision du vivant. Notre nez, au centre du visage, est un carrefour des sens, une porte du potentiel cérébral et de la plasticité neuronale.
L’ArÔma intégrale partage les racines d’un art aromatique traditionnel en lien avec une connaissance du Vivant, les éléments, les règnes, la Terre et le Cosmos, l’être humain. L’utiliser, c’est réveiller sa mémoire cellulaire, se relier à son inconscient émotionnel, nourrir ses perceptions sensorielles et stimuler son intuition.
Elle favorise l’accès à la connaissance de l’art aromatique par le cerveau droit tout en apportant des repères au cerveau gauche. Elle invite l’intégrité et l’intégralité.
Bienvenus dans l’expérience ! C’est à la fois subtil et concret, intuitif et structuré, spirituel et incarné.
A ceux souhaitant connaître les base d’application d’une ArÔma intégrale, je propose le parcours de formation Aromessence, il dure 3 mois et se fait à partir de chez soi.
Le prochain cycle débute le 9 mars, et il reste deux places.
Que la Joie guide vos choix… Au plaisir de vibrer l’Aroma ensemble !
Betty Maïam
Facebook et You Tube : L’Aromatrice